NOS ACTUALITÉS ET NOS PROJETS

Offrez vous un stage

Et, libérez votre créativité !

projects.

Logo Artistes Lorrains

L'Association des Artistes Lorrains, créée en 1892 par Charles Gratia, peintre pastelliste, a compté parmi ses membres de nombreux grands noms de l’Ecole de Nancy : Victor Prouvé, Jacques Majorelle, Émile Friant, les frères Voirin, Étienne Cournault...

Ainsi, toutes les disciplines des Arts Plastiques y sont représentées avec les vitraillistes (Pierre Benoît, Georges Bassinot, Jacques Grüber) et les graveurs (Michel Jamar, André Jacquemin, Claude Weisbuch, Raymond Simonin).

À ce jour, l'association compte environ quatre cents adhérents. Une exposition des arts visuels est organisée chaque année. En 2023 aura lieu la 128ème édition. Unique événement artistique par son importance et sa qualité dans la région du Grand Est, portée par une association de bénévoles, elle réunit des artistes venus désormais de la Grande région, mais également des pays limitrophes.

Dans les locaux de la Maison N. Gauthier, dont elle a hérités, au 101 avenue de Strasbourg à Nancy, l'association propose des cours et des stages de dessin, peinture, sculpture, gravure, ou encore des conférences-débats sur l'Art : Café-pinceaux ouvertes au public et programmées toute l'année.

Comment devenir Membre ?

Pourquoi devenir adhérent de l’association des Artistes Lorrains ?

Pour répondre succinctement à cette question, nous vous informons qu’il est dans nos statuts, spécifié que l’adhésion à notre association est obligatoire pour bénéficier de ses activités.
En effet, l’association des Artistes Lorrains, régie par la loi 1901, tire ses ressources, en premier, des cotisations de ses adhérents.

D’autre part, l’adhérent bénéficie d'un certain nombre d’avantages dont les principaux sont les suivants :

1. Une carte nominative pour l’exercice en cours permettant de bénéficier de remises chez les fournisseurs Beaux-Arts et encadreurs.

2. Accès aux cours dispensés aux Ateliers du 101 (cf. flyer plus haut)

3. Accès aux stages au sein de l’Académie du 101 (cf flyer plus haut)

4. Possibilité d’exposer dans la galerie du 101 gratuitement

5. Accès prioritaire aux conférences-débats ( Café-pinceaux)

6. Possibilité d’inscription au Salon annuel, Art’Stom.

7. Réception des informations continues sur un grand nombre de manifestations artistiques et culturelles dans notre région, organisées par les adhérents et l’association.

La qualité de l’enseignement, exclusivement dispensé par des artistes de haut niveau de compétences, est à souligner. D’autre part, nos tarifs sont aujourd’hui des plus compétitifs dans l’agglomération nancéienne, grâce à l’implication de nos bénévoles.

Enfin, la maison léguée par Nicole Gauthier est l’unique lieu artistique nancéien accueillant tous les Arts de la taille de pierre au dessin en passant par la gravure, l’illustration, le modelage et toutes les techniques de peinture. Cette maison de 1870 contribue à créer une ambiance conviviale, si caractéristique de notre association.

Francis Mangeot, Président de l’association

about.

Adresse : 101, avenue de Strasbourg 54023 Nancy

Vos informations ont bien été envoyées !

contact.