
L'Aquarelle
L'Art de la Légèreté et de la Transparence
L'aquarelle est une technique de peinture fascinante qui séduit les artistes et les amateurs d'art depuis des siècles.
C'est un médium unique, reconnu pour sa fluidité, sa transparence et sa capacité à capturer la lumière d'une manière inimitable.
Que vous soyez novice ou artiste confirmé, l'aquarelle offre une liberté d'expression incomparable, où chaque touche de pinceau donne vie à des nuances subtiles et à des effets éthérés.
Atelier animé par l'Artiste
Marie-Christine MANGEOT

L'aquarelle, derrière cette peinture se cachent plusieurs techniques.
En effet, même si certaines sont plus adaptées aux débutants - amateurs, mon souhait est de vous faire découvrir celle avec laquelle vous serez le plus à l'aise pour que vous preniez du plaisir en peignant !
Ce médium est abordé à travers différents thèmes, au cours de l'année, explorant les pigments, leurs voyages dans l'eau, leurs mélanges mais aussi les réserves de blanc, etc. Mes démonstrations aident à la compréhension des explications.
Les Ateliers Aquarelles se déroulent 2 Vendredis/mois de 14h30 à 17h30.
Retrouvez le bulletin d'inscription ici à nous retourner.
210€/an
Contact >

Qu'est-ce que l'aquarelle ?
L'aquarelle est par excellence l'art d'une rencontre entre la feuille, l'eau et le pigment. D'où son nom anglo-saxon, Watercolor. On peut définir l'aquarelle par de subtiles voyages entre les pigments et l'eau, et son mouvement sur le papier. Les pigments utilisés en godet ou en tube possèdent les mêmes qualités que ceux utilisés à l'huile. Leur pouvoir colorant sont identiques, ce qui démarque l'aquarelle est leur médium(gomme arabique, miel, etc en fonction des fabricants). Aujourd'hui si certains pigments offrent des possibilités de textures exceptionnelles, c'est toujours la Lumière, issue de la feuille blanche que le peintre cherche à préserver.
Plongez vous dans un superbe livre intitulé : l'aquarelle de Dûrer à Kandinski, Nathan, pour découvrir la réelle place de cette technique dans l'histoire de l'art et son influence chez les grands maîtres.
Pourquoi choisir l'aquarelle ?
La fraicheur, la délicatesse et la fluidité sont souvent des qualités recherchées, mais il en existe beaucoup d'autres. L'aspect imprévisible, et pourtant espéré, lorsque l'eau diffuse et fait fusionner les couleurs, permettant ainsi de créer des effets magiques. Un conseil : lâcher prise, acceptez l'inattendu et observez ...
Les Techniques de l'Aquarelle
L'aquarelle regroupe plusieurs techniques qui peuvent se combiner entre elles en fonction de votre sensibilité ou du sujet
-
Le mouillé sur mouillé : en application de la peinture sur du papier humide, les couleurs se fondent entre elles, créant des effets doux et vaporeux.
-
Le mouillé sur sec : cette technique permet de garder des contours plus définis et des détails plus précis.
-
le sec sur mouillé
-
le sec sur sec
La base de l'aquarelle : Le lavis. Il consiste à appliquer une large couche de couleur diluée et permet d'obtenir par poses successives de lavis, un glacis.
Conseils pour bien débuter
Si vous débutez en aquarelle, voici quelques conseils pour vous lancer :
-
Choisissez un bon papier : un papier aquarelle épais, d'au moins 300 g/m², est essentiel pour éviter que le papier ne gondole sous l'effet de l'eau. Idéalement choisissez un papier avec minimum 60% de coton.
-
Bien choisir ses pigments : préférer des aquarelles de haute qualité et transparentes. 4-5 couleurs suffiront à réaliser votre palette en les combinant entre elles.
-
Maîtrisez l'eau : la quantité d'eau dans votre pinceau est primordiale pour obtenir les effets désirés. Indispensable pinceau à réserve d'eau, pinceau synthétique plus nerveux et permettant de faire des retrait, ...
-
Soyez patient : l'aquarelle demande de la pratique et de la patience. Commencez par réaliser notre nuancier avec vos couleurs, cela pour permettra de découvrir le résultat : seules et mélangés entre elles. Excellent exercice !!
L'Aquarelle Aujourd'hui
Aujourd'hui, l'aquarelle connaît un regain de popularité...
Partager sur vos réseaux




