Qui sommes nous ?
Un peu d'histoire
Au printemps 1891, à l'initiative du journaliste Émile Goutière-Vernolle, directeur de La Lorraine Artiste, est créée l'Association des Artistes Lorrains sous la présidence de Charles-Louis Gratia, un pastelliste renommé de Rambervillers et la présidence d'honneur de Charles de Meixmoron de Dombasle, peintre impressionniste et industriel.
​Parmi ses membres ont figuré de nombreux grands noms de l'École de Nancy : Prouvé, Majorelle, Friant...
​
Sa première Exposition rassemble une centaine d'exposants avec près de cinq cents œuvres aux Galeries Poirel.
L'Association des Artistes Lorrains se déplace en Lorraine pour présenter son salon annuel.
De 1940 à 1958, coexistence à Nancy le Salon de Printemps de notre Association et le Salon d'Automne de la Société des Amis des Arts.
​
En 1963, à l'initiative de Nicole Gauthier, naît l'association des Femmes Peintres et Sculpteurs de l'Est avec son premier salon au mois de mai. Gil Georges en devient présidente en 1988. En 2002, les deux associations fusionnent sous la présidence de Gil Georges suivie de Jean-Pol Jurin et Denis Aubry. Aux galeries Poirel, Picasso, invité d'honneur du salon de 1970, expose douze gravures.
​
En 2014, sous la présidence de Francis Mangeot, l'exposition annuelle s'installe sur la friche industrielle d'Alstom et prend le nom d'Art'Stom.
Promouvoir l'art et soutenir les jeunes artistes régionaux contribuent à perpétuer notre mission culturelle.
La maison de Nicole GAUTHIER
En 2001, l'association des Artistes Lorrains bénéficie d'un legs de sa Vice-Présidente, Nicole Gauthier.
Selon le vœu de la donatrice, ce legs comprend une maison de maître du XIXe siècle à Nancy, son mobilier, ses tableaux et son jardin, espace d'inspiration de Nicole.
Ce lieu fait l'objet d'une convention établie avec la Ville de Nancy.
​
L'aménagement de la maison permettant de recevoir du public et la création des ateliers ont été financés par cette donation.
​
Le 101, avenue de Strasbourg à Nancy, c'est:
​
> le siège social de l'Assoiation​
​
> les Ateliers du 101
​
> la Galerie du 101
​
> un lieu de rencontres et d'échanges artistiques
​
Depuis 2012, des conférences illustrées - cafés Pinceaux - créées et co-animées par Armelle Brahy-Vigato, Thierry Marié et Jean-Claude Vigato participent à la mission culturelle voulue par Nicole Gauthier.
​
​
Le Jardin de Nicole GAUTHIER
101 av. de Strasbourg, Nancy
101 av. de Strasbourg, Nancy
Le Jardin de Nicole Gauthier est un véritable havre de paix et d'inspiration, transmettant l'âme artistique de cette artiste peintre où elle aimait se rendre.
Sur une superficie d'environ 1 500 m², plus de 2 500 plantes soigneusement sélectionnées, ont permis de restituer recréent l'esprit de ce jardin de ville unique.
Fidèles aux préférences de Nicole pour les vivaces et les fleurs variées, ces jardins s'épanouissent aux côtés d'arbres fruitiers, offrant une palette de couleurs et de senteurs.
Grâce à des archives précieuses et à l'engagement de la Direction Écologie et Nature de la Ville de Nancy, l'essence même de ce lieu, source d'inspiration pour ses bouquets est préservée.
Le comité de l'Association
Les membres de notre comité sont tous bénévoles, et l'association ne compte aucun salarié.
C'est grâce à leur engagement, ainsi qu'à votre soutien, que l'association continue de prospérer chaque jour. En offrant généreusement leur temps, ils vous accueillent et veillent à vous proposer un large éventail d'activités artistiques riches et variées. Leur dévouement permet à l'association de rester vivant et créatif
Vous pouvez contacter chacun de nous par mail en cliquant sur la photo de la personne désirée.