ART'STOM, UN PEU HISTOIRE
Texte présenté lors de la biennale Art'Stom 2025


UN PEU D’HISTOIRE,
129 expositions de l’association des Artistes Lorrains, créée en 1892 et toujours présente dans le paysage culturel de la Lorraine.
Il faut résister aux exigences du temps en s’adaptant à nos moyens :
-
Premier hôte des galeries Poirel.
-
2013, coup de tonnerre, il faut quitter la galerie. La friche industrielle Alstom fait l’affaire ! C’est une petite révolution pour l’association. Ce lieu insolite, vite adopté, est reconnue par le public et les artistes.
-
2024, nouveau coup de tonnerre, la friche Alstom doit accueillir la cité judiciaire. Les artistes « pleurent » ces espaces qu’ils vont devoir quitter. La municipalité se veut rassurante pour nous trouver un lieu à la taille de nos espoirs. C’est la grande Halle de l’Octroi, récemment restaurée.
Ce bâtiment, construit en 1912 par Albert Jasson, est destiné aux abattoirs des bovins. Cet architecte municipal de Nancy a également supervisé la construction de l’ensemble Poirel. A la même époque, il est portraituré par un « certain » Emile Friant, célèbre peintre de l’Ecole de Nancy et adhérent de l’association des Artistes Lorrains. Quels heureux hasards !
Francis Mangeot, président de l’association
Émile Friant, Portrait de M. Albert Jasson, 1911, Musée des Beaux-Arts, Nancy
« La défense des abattoirs » article écrit par A.Jasson, 03/03/1912, l’Est Républicain