top of page

INAUGURATION DU JARDIN RESTAURÉ DE NICOLE GAUTHIER

Notre histoire

L'Association des Artistes Lorrains, créée en 1892 par Charles Gratia, peintre pastelliste, a compté parmi ses membres de nombreux grands noms de l’Ecole de Nancy : Victor Prouvé, Jacques Majorelle, Émile Friant, les frères Voirin, Étienne Cournault...Ainsi, toutes les disciplines des Arts Plastiques y sont représentées avec les vitraillistes (Pierre Benoît, Georges Bassinot, Jacques Grüber) et les graveurs (Michel Jamar, André Jacquemin, Claude Weisbuch, Raymond Simonin).

 

Depuis, Promouvoir l’art reste la vocation immuable de l’association des Artistes Lorrains à travers son exposition unique dans la région du Grand Est ainsi que l’enseignement dispensé à l’Académie du 101. Dans la Maison Nicole Gauthier et son Jardin, dont elle a hérités, au 101 avenue de Strasbourg à Nancy, l'association propose des cours et des stages de dessin, gravure, peinture, sculpture, taille de pierre ou encore des conférences-débats sur l'Art.

fullsizeoutput_3b4d.jpeg

     Vous allez visiter le jardin restauré fidèle à l'esprit de celui dans lequel sa propriétaire, Nicole Gauthier aimait y trouver l’inspiration et peindre ses célèbres bouquets.

 

    Sur une superficie de 1 500 m2 environ, plus de 2 500 plants ont permis de restituer l’esprit de ce jardin de ville en respectant les goûts de Nicole pour les vivaces accompagnées d’une grande diversité de fleurs à côté des arbres fruitiers, grâce aux archives et à l’implication de la Direction Ecologie et Nature de la Ville de Nancy.

   Nous sommes heureux de rendre hommage à notre artiste bienfaitrice ! Si la météo le permet, les tableaux floraux de Nicole seront exposés dans le jardin avec des créations d’artistes invités pour cet événement.

JARDIN_Nicole_Gauthier .jpg

INAUGURATION SAMEDI 1er JUIN à 15h30

en présence de Mathieu KLEIN, maire de Nancy

EXPOSITIONS DANS LE JARDIN* & TEMPS FORTS
 

Cliquez 
sur le nom
pour plus d'info

7 STAGES DU 1er AU 9 juin

Cliquez sur les titres
pour plus d'info et
accéder aux bulletins d'inscription

La programmation dans le jardin dépend de la météo 

Aujourd'hui et hier 

bottom of page