Hier 1er jour : Rarès Victor sait nous guider sans brusquer, tout en finesse mais avec détermination vers une perception différente du modèle vivant. Une expérience absolument à vivre pour les initiés, pour sortir des sentiers battus, et une chance pour les débutants !
top of page
bottom of page
je reviens sur mon commentaire: quand je précise: "j'ai appris beaucoup" c'est bien sûr avec Victor pendant ces 3 jours!
Etonnante façon de donner la 3ème dimension au dessin en jouant sur l'épaisseur,l'intensité et la densité du trait ;
pas évident, mais le maitre Victor est là pour conseiller, guider ,persuader et ça vient progressivement.
.
Je suis content d'en avoir saisi les nuances et d'avoir réussi quelques dessins encourageants
Ces trois séances ont été très intéressantes !
A suivre…..!
!
Excellent professeur! tout comme le motif, le cours est bien vivant. L'hémicycle de planches et chevalets est composé d'un nombre raisonnable (enfin presque) d'élèves de tous niveaux. Victor passe de l'un à l'autre, il mesure immédiatement la problématique qui s'affronte à l'élève. Aucun ne se sent à la traîne: La difficulté du novice est de même importance que la faille du dessinateur expérimenté. Victor consacre tout le temps de pose à suivre exclusivement ses élèves.
Ayant moi-même enseigné le dessin pendant 6 ans dans le cadre d'un Foyer Rural, j'ai appris beaucoup.
Petit bémol, commun à la plupart des artistes enseignants: en dehors des approches pratiques et techniques, sa démarche personnelle, ses ressentis, ses intuitions d'artiste deviennent un peu trop des vérités.