top of page

Un peu d'histoire

Au printemps 1891, à l’initiative du journaliste Émile Goutière-Vernolle, directeur de La Lorraine Artiste, est créée l’association des Artistes Lorrains sous la présidence de Charles-Louis Gratia, un pastelliste renommé, de Rambervillers. Ses premiers statuts sont révisés en 1898 avec la création d’une aide à ses membres et aux artistes nécessiteux, à leurs veuves et leurs orphelins. Parmi ses membres ont figuré de nombreux grands noms de l’Ecole de Nancy : Prouvé, Majorelle, Friant
    
Sa première Exposition rassemble une centaine d’exposants avec près de cinq cents œuvres aux Galeries Poirel. L’Association des Artistes Lorrains se déplace en Lorraine pour présenter son salon annuel. De 1940 à 1958, coexistent à Nancy le Salon de Printemps de notre Association et le Salon d’Automne de la Société des Amis des Arts.


En 1963, à l’initiative de Nicole Gauthier naît l’association des Femmes Peintres et Sculpteurs de l’Est avec son premier salon. Gil Georges en devient présidente en 1988. En 2002, les deux associations fusionnent sous la présidence de Gil Georges suivie de Jean-Pol Jurin et Denis Aubry.
Aux galeries Poirel, Picasso, invité d’honneur du salon de 1970, expose douze gravures.
 
En 2014, sous la présidence de
Francis Mangeot, l’exposition annuelle s’installe sur la friche industrielle d’Alstom et prend le nom d’Art’Stom. Promouvoir l’art et soutenir les jeunes artistes régionaux contribuent à perpétuer notre mission culturelle.

bottom of page